Italie du Sud

Nous venons de quitter le ferry qui nous a fait traverser le détroit de Messine, 20 minutes entre la Sicile que nous quittons et le bas de la botte.

Nous prenons l'autoroute à la périphérie de Regio di Calabre, nous entamons la remontée vers la France.

Cette autoroute est ancienne, les travaux sont presque continus, de nombreux tunnels et ponts sont en construction, la moyenne est très faible, mais la route n'est pas mieux, nous l'empruntons vers San Fernandino où nous faisons une pause repas et courses dans une grande surface flambant neuve.

Nous retrouvons l'autoroute que nous empruntons jusqu'à Cartolano où nous retrouvons la route de bord de mer.

Nous commençons de rechercher un coin pour la nuit.

Nous le trouverons à Longobardi Marina, en bord de plage.

Après une nuit très tranquille nous repartons pour atteindre Pompéï le soir, nous ferons une visite au site antique de Paestum qui est sur notre route.

Nous longeons toujours le bord de mer et nous descendons à un joli petit port, Maratea.

nous stationnons au dessus du port et déjeunons.

Nous allons faire un tour dans le village, superbe !

Après cette pose, nous reprenons la route en direction de Paestum, la route surplombe la mer et nous traversons la belle ville de Sapri puis remontons dans la montagne pour arriver rapidement au site de Paestum, à l'entrée à droite il y a un parking pour les camping-cars avec possibilité de ravitaillement en eau et des prises électriques, un camping-car Italien vas d'ailleurs certainement y passer la nuit.

Nous allons visiter ce site qui est un des mieux conservé en Italie, c'est immense, les temples sont dans un état exceptionnel, un musée regroupe tous ce qui a été trouvé pendant les fouilles, un site que je recommande à ceux qui passent dans la région, nous l'avions raté lors d'un précédent passage au retour de Grèce.

C'est aussi pour les amateurs la région de production de la fameuse Mozzarella, fromage issue de lait de bufflonne.

Après cette visite nous repartons pour Pompéï que nous aimerions visiter demain, le camping Spartacus sera notre étape pour la nuit.

voir dans la page qui est consacrée à la visite des ruines de Pompéï.

La visite  des fouilles de pompéï nous a mis sur les rotules !

Après avoir déjeuné et fait les services nous reprenons l'autoroute en direction de Porto Vénéré, village le plus au sud des "Cinque terre" .

Nous passons par Naples, contournons Rome et trouvons une aire de campingcar en bord de mer à Ladispoli, bien agréable et déserte en cette saison.

Après une nuit tranquille, c'est frais et dispos que nous reprenons notre voyage par la 4 voies et la route du bord de mer par Civitavecchia, orbetelo et nous faisons étape pour le repas un peu au dessus de Piombino, à un de nos ancien bivouac, le petit port de Populonia.

Puis nous remontons vers Pise, quitons l'autoroute pour le port militaire de La Spezia et arrivons en milieu d'après midi à l'aire de Porto Vénéré.

Nous descendons visiter la ville, et c'est à la nuit tombée que nous retrouvons le confort de notre campingcar.

Après une nuit tranquille nous repartons en direction de Gênes où nous aviserons de notre itinéraire de retour.

Plus nous remontons, plus le temps se gâte, les panneaux signalent des chutes de neige au nord de Gênes, le vent deviens très violent et à quelques kilomètres de Gênes l'affichage signale la fermeture de l'autoroute de Turin suite aux chutes de neige, d'ailleurs les voitures de la Polizia bloquent l'accès .

La neige est déjà sur les bords de l'autoroute ici à Gênes

Tout le trafic est dévié sur la France par Vintimille, nous faisons la pause déjeuner sur une aire avant Savona.

voyant le temps qui se dégrade rapidement je téléphone en France pour avoir plus d'informations.

Là, c'est une situation catastrophique qui m'est annoncée, la neige bloque quasiment tout trafic entre le sud et Lyon, 40cm de neige à Avignon !

Nous pensions remonter par la vallée du Rhône, raté !

Nous décidons donc de passer par la côte d'Azur, l'autoroute après La Turbie est saturée de camions de toutes nationalité déviés par le sud.

L'aire de la pointe de la presqu'ile de Giens est programmée sur la GPS, via un détour par la baie de St Tropez.

Vers 18H nous arrivons à ce parking, fermé !

Une autre aire est à proximité, celle du Mérou à Hyères, c'est à une dizaine de kilomètres, nous nous y rendons.

Mais là, impossible d'accéder, l'eau recouvre l'accès, seule la borne est accessible, nous faisons donc les services pour être tranquille et repartons en sens inverse, une rue en cul de sac entre la mer et les salins nous tend les bras, ce sera bien pour une nuit.

Après une nuit paisible nous repartons en direction de Marseille avec l'intention de remonter par l'A75 via Montpellier, Millau et le Massif Central, j'ai vérifié l'état des routes sur internet, une voie est partiellement ouverte, je suis équipé en pneus neige, j'ai bien fait de les mettre.

Les hauteurs de Marseille sont recouvertes d'une fine couche  de neige et au loin les Alpilles sont intégralement blanches, à Arles c'est une bonne trentaine de centimètres qui recouvre la ville !

Neige que nous retrouvons de plus en plus épaisse au fur et à mesure que nous montons sur le Larzac, à la sortie du tunnel du Pas de l'Escalette la montée deviens difficile sans équipement spéciaux, plusieurs voitures sont bloquées, vers Le Caylar nous rattrapons un chasse neige qui nous ouvrira la route pratiquement jusqu'au viaduc de Millau.

Nous retrouvons la neige en abondance avant Séverac le Château, plusieurs voitures sont encore bloquées dans la montée, je passe sans difficulté grâce aux pneus neige.

Une seule voie est dégagée, et encore, pas totalement, je roule seul sur cette autoroute déserte, il est tard, le thermomètre flirte avec les - 6, des voitures sont abandonnées sur la voie de droite dans certaines cotes.

Nous ferrons étape pour la nuit à l'aire de la Lozère.

Cette nuit il est tombé environ une dizaine de centimètres de poudreuse, la circulation est quasi nulle sur l'autoroute, nous repartons après le petit déjeuner sur un tapis blanc à peine dégagé et non salé, on ne croise que très peu de véhicules, la montée de La Fageole est avalée sans problème, j'ai pu prendre suffisamment d'élan, sinon le poids du camping-car deviens vite un obstacle malgré les pneus spéciaux.

La route deviens plus dégagée avant Issoire et c'est peu après midi que nous arrivons chez nous.

Voilà encore un beau voyage, 2 belles semaines à parcourir les routes de Sicile et d'Italie, des souvenirs plein la tête et pas loin de 4000 kms au compteur.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, à une prochaine fois !